Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : Marseille-Provence 2013

Rechercher

Blacklisté : Marseille-Provence 2013

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 15 commentaires
Appel à projet création du logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture
Première phase de présélection sur présentation d’une note d’intention graphique : les recherches et les premiers projets ne sont pas rémunérés.
Site : www.marseille-provence2013.fr
Dans le règlement au 24/07/2009, il est écrit :

En titre : « Appel à projet »
Analyse AFD Il n'est pas écrit « Appel d'offre » ni même « Concours »… Ce qui aurait pour effet de ratacher cet « Appel » à des règles de marchés publics ou de concours professionnels.

« Cadre de l’appel à projet :
[…]
L’appel à projet se réalisera en deux temps :
— Une phase de présélection sur présentation d’une note d’intention graphique (voir inscription article 2).
— Une phase de sélection sur présentation d’un dossier complet (voir sélection, article 6). »
« ARTICLE 2 : […]
3. Une note d’intention présentant concept, orientations, approche d’un logo et d’une charte
pour le projet de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Le candidat pourra
facultativement et sans caractère obligatoire joindre à la note d’intention, une note d’intention graphique.
»
Analyse AFD En candidature de marché public il est toujours demandé une note d'intention, qui généralement ne contient aucun document graphique. La formulation est insidieuse, équivoque et se désengage. C'est une porte ouverte dans laquelle vont se précipiter de nombreux graphistes, en fournissant, bien entendu, des pistes graphiques pour se démarquer de ceux qui s'en seront passées. Donc, cette formulation pousse au travail sans rémunération sans le dire ouvertement, on « appel à projets », un comble de perversité !
Pour que la règle du jeu soit équitable et la même pour tout le monde, il conviendrait d'écrire :
« 3. Une note d’intention présentant la vision du candidat pour le projet de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. À ce stade de la candidature il est rappelé qu'il n'est pas demandé de note d’intention graphique. »

« ARTICLE 4 : Un conseil artistique sera chargé de la présélection des projets retenus. Il sera composé d’une dizaine de professionnels comprenant des graphistes, artistes, chargés de communication français et internationaux, responsables de Marseille-Provence 2013. La présélection des projets sera faite par le jury du 16 au 20 septembre 2009. La liste des membres du conseil artistique sera communiquée dès sa composition. »
Analyse AFD Quelle est la proportion de professionnels du design graphique ? Pour être conforme à la Charte des concours des arts visuels, les organisateurs doivent en premier lieu désigner un jury composé d’au moins un tiers de créateurs professionnels dont la pratique touche le sujet du concours en question.

Prix
ARTICLE 8 : Les participants non retenus ne seront pas dédommagés pour leur participation à l’appel à projet.
Les participants retenus recevront 2000 € pour finaliser leur projet et le présenter à l’équipe de direction de Marseille-Provence 2013.
Analyse AFD Cet article confirme bien l'intention de recevoir un maximum de projets sans les payer ! Depuis quand c'est le commanditaire qui fixe les prix ? 2000 euros pour un tel travail finalisé, c'est de l'argent de poche !