Monsieur le Président,
par votre candidature, vous manifestez l’ambition qui est la vôtre pour la France et les Français. Nous sommes un organisme professionnel dont les membres ressentent la même ambition pour nos métiers.
L’Alliance Française des Designers-AFD s’est créée en 2003 pour fédérer les designers français de toutes les disciplines et les représenter auprès des pouvoirs publics. Elle succède au Syndicat national des graphistes-SNG, au Syndicat national des designers d’environnement-SDE et à l’Union française des designers industriels-UFDI. Plus de 700 personnes ont adhéré depuis 2003. L’AFD est membre du Bureau of European Design Associations-BEDA, association qui fédère les associations de design en Europe.
Le design est aujourd’hui, au sein de l’univers économique mondialisé, un fer de lance à privilégier. En effet, les techniques, les protocoles, les infrastructures industrielles s’assimilent, se partagent, s’achètent, se copient… aucune chasse gardée n’est possible à long terme et ce n’est pas souhaitable pour une construction planétaire harmonieuse.
Le design, par sa créativité et sa vitalité crée la différence. C’est la conception des produits, messages, espaces et les prestations intellectuelles induites, qui propulsent les marques France et Europe. C’est notre champ de développement par excellence. Le design y joue un rôle prépondérant en tant qu’acteur de l’industrie et vecteur culturel, conscient des enjeux du développement durable.
Sur cette lancée d’expansion de nos activités, l’AFD a l’honneur de vous soumettre ce dossier de synthèse pour vous sensibiliser aux problématiques rencontrées par les designers et vous demander quel serait votre engagement sur six de nos chantiers les plus urgents :
— campagne pour des offres de marchés publics équitables ;
— juste reconnaissance des designers indépendants en tant qu’auteurs avec, à la clé,
l’accès au régime social qui est attaché à ce statut ;
— exonération de la taxe professionnelle non imposée aux artistes ;
— habilitation à cotiser pour avoir accès à la formation continue ;
— sous division du code NACE qui nous a été attribué en trois familles pour refléter les grands domaines du design ;
— accompagnement du projet européen « Référentiel Design ».
Mener à bien ces chantiers est vital pour nos professions et, c’est aussi construire ensemble des règles de jeu économique plus justes et plus fiables.
Cela va dans le sens de l’excellence et la promotion de l’humain dans son génie à imaginer, se renouveler et créer en permanence ce qui constitue sa vie.
Télécharger la réponse du Chef de Cabinet du 16 octobre 2007
- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)