Cette étude a été lancée par le Ministère de l’industrie et est pilotée par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services(Dgcis) sous la présidence de Monsieur Jean-François Serre, Chef du Bureau du Design et de la Création.
Le consortium DesignFrance qui réunissait, DesignFr@nce (Ardi/Cd+4Design+Indp), l’École de Design Nantes Atlantique), Parsonschool, La SEM Pays de la Loire a été chargé par le ministère d’en réaliser l’étude.
Vendredi 11 décembre 2009, lors d’une réunion dans les locaux de la DGCIS à Paris, qui réunissait tous les acteurs de l’étude, le consortium DesignFrance nous a fait part de sa première synthèse et de ses préconisations.
Rappel de l'étude: Les objectifs fixés par le cahier des charges de l’étude étaient :
- Définir les besoins en compétences des entreprises en matière de design et les confronter à l’offre existante pour juger de leur adéquation ou non
- Réaliser un état des lieux et une cartographie de l’offre de formation continue existante en direction de trois publics cibles: les dirigeants de PME/PMI, les designers (externes, internes), et les cadres exerçant des fonctions de management, de recherche et d’innovation.
- Faire des recommandations tant en ce qui concerne la sensibilisation des dirigeants qu’en matière de création de formations diplômantes, en mobilisant sur ce projet les compétences croisées des écoles de design, des écoles de management et des écoles d’ingénieurs.