Le générique de film est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique de façon rythmée. C’est une partie méconnue de notre histoire de l’art que nous voulons mettre en lumière grâce à cette projection. À l’origine, le générique de film présente simplement les personnes qui ont participé à l’oeuvre cinématographique. Progressivement, certains réalisateurs en font plus qu’une simple succession de noms et l’utilisent pour mieux immerger le spectateur dans l’oeuvre. IlIls commencent à confier cette tâche à des graphistes. Ainsi Saul Bass invente le générique moderne en travaillllant avec Otto Preminger sur «L’Homme au bras d’or» en 1955. Le générique devient un des premiers champs d’expérimentation de l’image en mouvement.
Aux côtés de Saul Bass, on compte d’autres grands noms du générique tels que Pablo Ferro, Maurice Binder, Fritz Freleng, Kyle Cooper, Kuntzel et Deygas, Eric Brocherie, Olivier Marquézy… Ce sont ces derniers qui nous font l’honneur de venir parler de leurs génériques pour Cédric Klapisch ou Mathieu Amalric, entre autres, en compagnie de Laure Chapalain, graphiste free lance, diplômée de l’ESAG Penninghen, Paris et enseignante à Gobelins, l’école de l’image sur l’histoire du générique de film.
Entrée libre. Réservation et renseignements au 01 48 76 80 97
Au cinéma Kosmos, 243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-bois. Organisée par l’école d’arts plastiques et le cinéma Kosmos, Fontenay-en-scènes, Ville de Fontenay-sous-bois, avec le soutien de la Drac Île-de-France
- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)