Figure marquante de la communication graphique française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Excoffon fait aujourd’hui partie du patrimoine graphique français et international. Polices de caractères, logotypes, identités visuelles et campagnes publicitaires lui ont apporté une reconnaissance mondiale et diverses distinctions dans le domaine des arts visuels.
L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie bénéficiera de l’apport de travaux inédits prêtés par la fille du designer, Martine Rosaz-Excoffon, avant leur dépôt à l’Institut Mémoires d’Édition Contemporaine (Imec).
Excoffon, l’image de la France
Il n’est pas exagéré d’affirmer que Roger Excoffon a modelé l’image de la France d’après-guerre. Quand on parle de typographie française, on évoque immédiatement l’Antique Olive, le Banco, le Mistral, le Choc, ces caractères d’une extraordinaire inventivité qui ont ponctué les Trente glorieuses.
La présence massive des typographies d’Excoffon dans les livres et magazines des années 50 et 60 et sur les enseignes commerciales en témoignent encore aujourd’hui.
Et nombreuses sont les campagnes publicitaires (pour Air France, SNCF, Bally, Caisse d’Épargne, Reynolds, etc.) qui, à la même époque, sont des révélateurs du rayonnement de sa création.
Lire plus sur www.imprimerie.lyon.fr
- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)