- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)
Rechercher
05
oct
2012
De nombreuses entreprises de design peinent à crédibiliser leurs compétences. La sanction est immédiate : elles ne parviennent pas à vendre leurs productions. Entreprendre nécessite impérativement de maîtriser les règles du commerce. Vendre de la conception et de la création — une expertise de “l’intangible vers le tangible” — implique de mener des opérations spécifiques et complexes. Ce contexte multiple crée un paradoxe : la peur de perdre le projet et la peur de vendre le projet.
La peur de perdre le projet mène à effectuer un travail gratuit, “cadeau” suggéré par le client ou fruit objectif d’une stratégie. L’entreprise se positionne alors comme “celle que l'on teste”. Dès lors qu’une idée est proposée gratuitement, soutenir qu’elle porte la valeur d’une expertise et être gagnant dans la négociation de son prix, relève d’un raisonnement erratique.
La peur de vendre le projet naît de la méconnaissance de l'activité commerciale spécifique à une entreprise de design. Les questions de tarifs et de modalités de paiements peuvent être sans cesse repoussées, ce qui peut provoquer désaccords et défauts de paiement de la part des clients. Dès lors qu’il y a volonté d’entreprendre une activité de designer, espérer prospérer si on ne complète pas ses compétences dans le domaine commercial, se révèle une fâcheuse illusion.
Quelques entreprises de design ignorent la crise. Même en ces temps difficiles, elles savent capter l'attention des clients qui recherchent des experts et qui sont prêts à les payer correctement. Ce n’est pas — exclusivement — une question de style ou de talent.
Comment positionner son entreprise de design pour devenir “celle que l’on recherche” ? Blair Enns apporte des réponses concrètes et des solutions éprouvées lors de sa conférence “Gagner sans idées gratuites” et ses deux séminaires “Positionner une entreprise de design” et “Parler d’argent” des 24 et 25 octobre 2012. >> Savoir plus