Articles consacrés à des campagnes, interviews de responsables de communication ou dossiers mensuels traitant d'un sujet spécifique, autant de moyens pour un designer de cerner les problématiques et les orientations (pour ne pas dire "tendances") de la communication publique.
Car si le design est par définition empathique, le designer pourra alors trouver en Brief un outil de compréhension culturelle des collectivités. Une culture dont certains aspects pourront parfois faire écho au constat que dresse Annick Lantenois dans Le vertige du funambule (voir l'article), où les villes s'envisagent comme des entreprises, troquant leur blasons contre des logos.
Quoi qu'il en soit, c'est à cette culture en mutation que le magazine entend bien contribuer, en alimentant les débats. Le numéro 02 consacre d'ailleurs un dossier aux "appels d'offres de communication", dont nous ne pouvons que saluer l'initiative puisqu'il rappelle aux collectivités les règles de bonnes conduites en terme de marchés publics. Brief nous ayant permis d'en proposer un aperçu à nos membres, rendez-vous ici pour en consulter un extrait (identification à l'espace membre requise). Souhaitons peut-être simplement voir apparaître, dans les prochains numéros, les designers indépendants aux côtés des agences, puisqu'ils sont aussi nombreux à travailler pour les collectivités.
Le magazine Brief est disponible sur abonnement depuis son site www.briefmag.com. Les designers peuvent choisir le Tarif Perso à 72 € / 1 an (10 numéros). Les anciens numéros y sont également disponibles.
- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)