« Le projet aux différentes échelles est considéré ici comme un dispositif cognitif, producteur d’un nouveau savoir, outil d’exploration d’un contexte et d’intégration de nouveaux éléments aux connaissances existantes. Le projet est une forme d’étude et de recherche ; c’est une reconstruction, une contextualisation et une réorganisation de la réalité. »
Paola Vigano, Les territoires de l’urbanisme - Le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2012.
Le design, dans son acceptation anglo-saxonne de conception, est l’art de projeter, d’imaginer, de concevoir et de réaliser. Le design fait partie des « disciplines du projet », au même titre que l’architecture, l’urbanisme et le paysage qui construisent leur corpus par projets successifs (réels ou fictifs, aboutis ou non). Si ces disciplines ont en commun le projet comme expertise partagée, quel sort lui réservent-elles dans leur recherche doctorale ?
La recherche connaît une crise du savoir expert, un savoir nourri aux théories baignant souvent dans l’abstraction. Le projet lui, qu’il soit de design ou d’architecture, se nourrit de situations hybrides, il s’inscrit dans des mondes réels ou imaginaires. Il a la capacité de créer du lien entre différents acteurs, savoirs, disciplines et échelles. Il incarne une forme de connaissance empirique et ancrée dans le monde.
Objectifs de la journée d’étude
Nous souhaitons que cette journée soit l’occasion de fédérer une communauté dépassant les frontières disciplinaires établies entre architecture et design. L’un des objectifs sera de faire dialoguer des chercheurs en architecture et des chercheurs en design avec des acteurs professionnels de ces deux disciplines. Cette journée abordera les questions suivantes : De quelle manière l’étude, la critique ou la production de projets contribue-t-elle à la singularité de la recherche en design et en architecture ? En quoi cette recherche sur le projet, ou par le projet, se distingue-t-elle de celles menées dans d’autres disciplines ? Le projet produit-il en lui-même une nouvelle forme de connaissance, de savoir empirique ?
Programme
9h-9h20 |
Accueil des participants |
9h20-9h30 |
Présentation du réseau « Design en Recherche » |
9h30-10h |
Introduction de la journée, « Design / Projet : quand deux complexités se rencontrent » Robert Prost, Ingénieur, architecte, docteur en planification urbaine |
10h-11h |
De quoi parle-t-on quand on parle de projet ? Ce débat porte sur le sens même du mot projet, son emploi, ses acceptations et ses possibles dérives, en confrontant chercheurs et praticiens des deux disciplines sur cet objet qu’est le projet.
Modératrice :
Discutants : |
11h-11h30 |
Échanges avec la salle |
11h30-13h |
Workshop critique, « Briser le jeu, déverrouiller le projet » Animé par Jil Daniel, graphisme culturel et social |
13h-14h30 |
Pause déjeuner |
14h30-16h30 |
Que fait-on de ces projets, quel statut ont-ils dans la thèse ? Ce débat porte sur le rôle que prennent ces projets au sein de la recherche : sont-ils étudiés à titre d’exemple, suivis comme une complexité autonome, considérés comme un terrain, critiqués éthiquement ou formellement ? La recherche dans ces disciplines doit-elle aller jusqu’à produire du projet ?
Modératrice :
Discutants : |
16h-16h30 |
Échanges avec la salle |
16h30-17h |
Conclusion de la journée Robert Prost et les organisatrices : Olympe Rabaté, Amandine Langlois et Caroline Bougourd |