Banques d’images et droits d’auteur antagonismes et/ou convergences ?
La diffusion des œuvres de graphisme et d’illustration par les banques d’images est aujourd’hui une source de revenus pour les professionnels.- Quelle stratégie créative engage le graphiste lorsqu’il souhaite voir ses œuvres diffusées par une ou plusieurs banques d’images ?
- Dans quelles conditions sont diffusées les œuvres : exclusivité, respect du droit d’auteur, mode de rémunérations.
- Qu’implique le terme : LIBRE DE DROITS mentionné sur de nombreuses images diffusées en banques d’images ?
- Quel rôle les sociétés d’auteurs peuvent-elle avoir dans la relation auteur/banques d’images ? Respect du droit moral et des droits pécuniaires ?
- Les sociétés d’auteurs peuvent-elles prendre des accords généraux avec les banques d’images pour garantir le respect du droit d’auteur et des rémunérations des auteurs ?
- Quel impact aujourd’hui de ce type de diffusion sur les rémunérations des graphistes ? Et dans l’avenir avec la multiplication des banques d’images quelles inflexions sur les rémunérations ?
- Les graphistes sont aussi des utilisateurs d’images achetées en banques d’images. Comment sont-ils garantis du bon respect des droits et de la rémunération des auteurs des images mises en ligne ?
Lieu :
Auditorium de la Cité internationale des arts
Modération :
- Marie-Noëlle Bayard, designer textile, trésorière de l’AFD
- François Caspar, designer graphique, président de l’AFD
- Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) www.adagp.fr
- Olivier Brillanceau, directeur de la Société des auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) www.saif.fr
- Laurent Davoust, designer graphique, membre de l’AFD