Imaginez un tableau d’affichage publique, accessible à tous, que chacun pourrait consulter et utiliser pour y consigner gratuitement et librement ses engagements, contrats, découvertes, coordonnées personnelles, transferts d’argent ou de biens, et de manière générale toute information jugée utile.
Si un tel registre semble utopique, il existe pourtant déjà, grâce à la puissance de l’informatique moderne et la généralisation des communications en réseau. Il s’agit du principe de la blockchain : un fichier partagé, crypté, constitué d’une longue suite d’opérations. Le tout géré sans l’aide d’une autorité centrale : chaque utilisateur effectuant une opération y ajoute un bloc qui renforce la cohérence et la robustesse de l’ensemble du système.
Avec Lucas Comparini, responsable Blockchain chez IBM France, Jean-Paul Delahaye, professeur à l'université de Lille/CNRS et Primavera de Filippi, chargée de recherche au CERSA - Université Paris II/CNRS. La rencontre sera animée par le journaliste Daniel Fiévet.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription en ligne uniquement : http://www.arts-et-metiers.net/musee/blockchains-les-cles-dune-revolution. Suivez la procédure et n’oubliez pas de cliquer sur le lien reçu par courriel pour confirmer votre demande d’inscription ! Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47.
- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)