Attention :
Certaines organisations professionnelles - avec à leur tête le CAAP - viennent de publier une pétition qui, sous couvert d’œuvrer pour la protection sociale des artistes-auteurs, s’attaque insidieusement à nos régimes de retraite complémentaire (paragraphe 5 du texte en ligne) et prône l’assimilation complète de notre statut d’auteur sur celui des salariés.
Signer cette pétition, c’est se tromper de combat.
L’AFD ne soutient pas cette position qui vise à détruire notre système actuel de retraite complémentaire, géré par et pour les auteurs que nous sommes et les artistes au sein de l’IRCEC.
La retraite complémentaire mise en place aujourd’hui permet d’adapter les cotisations à la réalité de nos flux de revenus tout en améliorant les retraites versées.
Vouloir aligner et calquer notre système sur celui des salariés c’est faire peser sur les artistes-auteurs actifs des conditions de cotisations qui ne sont pas adaptées à leur mode de fonctionnement.
Ensemble, vingt-cinq organisations et organismes professionnels se sont regroupés en délégation pour représenter et défendre nos intérêts communs auprès du Haut-Commissariat à la réforme des retraites. Nous négocions pour préserver nos spécificités au sein de ce futur système universel.
Pour conserver un statut protecteur d’artiste-auteur, ne signez pas cette pétition publiée sur le site change.org
* Source MDA : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/assiettes-cotisations
(https://www.change.org/p/les-parlementaires-fran%C3%A7ais-pour-une-protection-sociale-des-artistes-auteurs-adapt%C3%A9e-coh%C3%A9rente-et-renforc%C3%A9e)