Créée en 1999, la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - Saif - est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique). Elle représente aujourd’hui plus de 7 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, ...
Depuis sa création la Saif œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des auteurs ; elle joue également un rôle important dans la vitalite? artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide a? la création et à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle.
Dans le cadre de son action de sensibilisation en direction des auteurs des arts visuels, la Saif poursuit depuis des nombreuses années sa mission d’information en intervenant plusieurs fois par an dans les écoles, les associations d’artistes, les festivals, etc. partout en France.
Véritables moments-clés de professionnalisation et d’échange pour les artistes, c’est dans un souci d’amélioration du statut d’auteur que la Saif propose des rendez-vous d’information, des réflexions sur le droit d’auteur, sur ses enjeux actuels dans les arts visuels et informe les auteurs sur le rôle et les missions d’une organisation de gestion collective de droits.
L’intervention prévue pour le 19 septembre 2019 en direction des adhérents de l’AFD, sera menée par Agnès Defaux, directrice juridique de la Saif, et se déroulera ainsi :
- Présentation des actions de la Saif et du rôle d’une société d’auteurs
- Traitement de deux thématiques précises :
1 : L’œuvre de collaboration VS l’œuvre collective
2 : Les droits d’auteur des salariés - Échange avec le public
Une participation de 8€ est demandée comme participation aux frais.
Le nombre de places est limité à 50.Pas de billetterie sur place.
Réservation sur Eventbrite
La soirée se passe à la Maison des photographes, 11 rue de Belzunce 75010 Paris. L'entrée se situe sur la gauche de la porte cochère.