La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design, qui se sont tenues en décembre 2019. L’Agence pour la Promotion du Design (APCI), dont l’AFD est membre du conseil d’administration, souhaite « Valoriser le design » en coordonnant la toute première édition de France Design Week, dans le but de mettre le design à l’honneur dans plusieurs villes de France, grâce à la tenue d’événements de différentes natures : expositions, conférences et talks divers, visites d’ateliers ou studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, initiatives de networkings...
Une vision commune
Les participants à France Design Week s’engagent par leurs initiatives à valoriser l’innovation par le design — vecteur de développement économique, social, culturel et environnemental — et à promouvoir cette démarche auprès du plus grand nombre.L’enjeu est de coordonner de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions...) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques.
Les contributeurs à France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.
- Acteurs du design : ils pourront être à la fois participants et organisateurs d’événements. Les designers peuvent par exemple ouvrir les portes de leurs ateliers/studios, proposer des ateliers/ workshops, etc.
- Acteurs économiques : des événements professionnels pourront être initiés à destination des entreprises, afin de mieux les sensibiliser au design, de partager de bonnes pratiques d’entreprises, d’échanger sur les impacts du design dans leurs projets, etc.
- Acteurs académiques : les écoles pourront promouvoir les projets réalisés par leurs étudiants, mais aussi inciter leurs élèves à profiter des événements existants pendant cette période, à découvrir le travail d’autres designers, etc.
- Acteurs institutionnels : des événements précis imaginés en partenariat avec certains acteurs types CCI (régionales), Bpifrance, INPI, villes, métropoles, régions pourront permettre une sensibilisation large à destination de leurs interlocuteurs (entreprises toutes tailles, designers, pouvoirs publics selon les structures).
- Grand public : la programmation dévoilera au grand public la diversité des champs du design et leurs applications, et proposera de mieux connaître le métier du designer.
Première édition de France Design Week
Les événements France Design Week s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasions de se questionner, de vivre une expérience. Pour être labellisé France Design Week, la démarche est simple. Il s’agit d’adhérer à la charte de valeurs et aux statuts de la manifestation puis de soumettre son projet via le site Internet.Les événements réunis au sein de France Design Week forment un socle indispensable à la valorisation du design, en fédérant au niveau national des initiatives locales destinées à promouvoir toutes les formes de design sur l’ensemble des territoires.
Dans la mesure du possible, ils affirment leur volonté de se coordonner pour synchroniser leurs dates d’organisation au cours de la première quinzaine de septembre chaque année, afin d’en augmenter l’audience aux niveaux local, national et international.