Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Autre / Une nouvelle présidence pour l’Alliance France Design représentée par Silvia Dore

Rechercher

Une nouvelle présidence pour l’Alliance France Design représentée par Silvia Dore

Autre | 0 commentaire
L’élection à l’unanimité du conseil d’administration de la designeuse Silvia Dore à la présidence de l’Alliance France Design est l’occasion d’un retour sur les actions collectives menées par l’AFD.
En tant que designer de messages et cofondateur, je fus le premier président élu de l’Alliance française des designers en 2003. En 2005, ce fut une présidente, Béatrice Gisclard, designer d’environnement à Nîmes, qui fut élue ; puis en 2007 lui succédait Bruno Lefebvre, designer de produits à Grenoble ; en 2009, ce fut Arnault Garcia, designer multimédia à Bordeaux, qui repris le flambeau. En moins de dix ans d’existence, fusionnant les syndicats historiques du design, l’AFD avait montré la pertinence de son concept, alors unique et novateur en France : un syndicat professionnel, apolitique, pluridisciplinaire, universel — pour tous les modes d’exercice —, tourné vers l’Europe et le monde. Puis, en l’absence de candidats·tes, je fus de nouveau élu président en 2013, et ce pendant quatre nouveaux mandats successifs, épaulé de deux vice-présidents, garants de la pluridisciplinarité chère à l’AFD.

La diversité des profils des membres du conseil d’administration depuis la création de l’AFD* — issus des conseils d’administration des syndicats ralliant l’AFD et de nouvelles recrues —, leur culture du dialogue serein et professionnel avec les institutions publiques, leur opiniâtreté et leur détermination aussi, ont été les clés des succès remportés au fil des 18 années d’existence que l’AFD vient d’achever. Sa reconnaissance et sa maturité en tant qu’organisation professionnelle des designers·euses en France ne sont plus à démontrer et c’est tout naturellement que l’AFD, muée en 2018 en une Alliance France Design encore plus inclusive, est devenue force de propositions au plan Européen.

On doit à l’action collective de l’Alliance France Design les avancées significatives sociales, fiscales et juridiques pour l’ensemble des praticiens·nes du design, en France ces deux dernières décénies : une meilleure compréhension des designers·euses du rôle qu’ils ont à jouer dans la société, leur acculturation à une vision plus pragmatique de leur activité et de l’entreprenariat, l’accès de tous·tes les designers·euses à la formation continue, leur accès à une mutuelle dédiée, à une assurance professionnelle spécifique, et, enfin (après 50 ans d’absurdité !), l’accès à un statut d’entreprise individuelle commun — quelle que soit leur discipline.

La crise due au Covid-19 a soudainement changé la donne. L’AFD et un grand nombre de ses membres n’ont pas échappé à son impact, obligeant tous à réfléchir au « monde de demain ». Fin 2020 et début 2021 ont été riches en débats et décisions au conseil d’administration afin d’ouvrir les ressources de l’AFD au plus grand nombre de designers·euses. C’est ainsi que l’Alliance France Design proposera dès le 1er décembre 2021 une affiliation gratuite pour permettre aux praticiens·nes ou aux étudiants·es en design d’appliquer les meilleures pratiques professionnelles en utilisant les ressources gratuites AFD que sont, notamment, ses Conditions générales de vente pour designers·euses, ses modèles de devis, de contrats et de facturation.

Enfin, après un long premier semestre compliqué pour tous les bénévoles de l’AFD, Silvia Dore, designeuse de messages, italienne installée en France depuis 15 ans, à l’initiative de l’événement AFD “Point commun”, a proposé sa candidature à la présidence de l’Alliance France Design. Elle a été élue à l’unanimité par un conseil d’administration heureux et fier qu’elle porte la vision d’une organisation professionnelle contemporaine, plus que jamais ouverte sur la diversité et la richesse des pratiques professionnelles du design en France et en Europe. Je sais que nous saurons l’aider à accomplir son dessein.


François Caspar, cofondateur, et les membres du conseil d’administration de l’AFD
 
* De 2003 à 2021, ont contribué à faire de l’AFD le premier syndicat professionnel des designers en France, plus de 2200 designers devenus membres, dont 49 ont donné de leur précieux temps au conseil d’administration :
Agnès Larnicol, designer textile.
Anne Courtois, designer graphique.
Arnault Garcia, designer multimédia.
Aurélie Barrier, designer textile.
Béatrice Gisclard, designer enseignante-chercheure en design.
Benjamin Cheminat, designer graphique.
Benoît Drouillat, designer interactif.
Benoît Millet, designer de produits et de communication.
Bernard Moreau, designer graphique et illustrateur.
Brigitte Guillet, designer de textile.
Bruno Lefebvre, designer de produits,
Caroline Naillet, designer graphique.
Christian Ghion, designer de produits et d’espaces.
Christophe Lemaire, designer de message.
Delphine Chenuet, designer, architecte d’intérieur.
Denis Rochefort, designer industriel.
Emmanuel Cairo, designer de produits.
Éric Bédiez, designer de messages.
Franck Dubois, designer de message.
François Caspar, designer de message.
François Dadou, designer graphique.
François Warzala, designer graphique et illustrateur.
Geoffrey Dorne, designer graphique et numérique.
Hugo Roussel, designer graphique.
Jean Schneider, designer de produit et d’espace.
Jean-Marc Dumont, designer graphique.
Julian Legendre, designer graphique.
Julien Janiszewski, designer graphique.
Katia Dethilloy, designer de message.
Marie-Noëlle Bayard, designer de produit.
Marta Hoskins, designer de textile.
Mathilde Alexandre, designer de textile.
Mélanie Bernard, designer couleur et matières, design manager.
Olaf Mühlmann, designer de message.
Olivier Damiens, designer graphique.
Olivier Massey, designer de produits.
Oscar Cisneros, designer de produit.
Philippe Daney, designer de produit, d’espaces et graphique.
Pierre Verger, designer d’espace, scénographe, architecte.
Romain Diant, designer de message.
Romain Monfort, designer industriel.
Sabine Bertrand, designer industriel.
Sébastien Poussielgue, designer de produit.
Silvia Dore, designer graphique, enseignante et chercheuse.
Stefanos Athanassopoulos, illustrateur-animateur.
Stéphanie Dick, designer de produits.
Sylvie Megret, designer de textile.
Véronique Marrier, relations extérieures.
Virginie Gailing, designer produit.