- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)
Rechercher
17
janv
2022
L’Alliance France Design vous souhaite une année 2022 en connexion avec le monde pour créer des liens et agir dans les contextes sociaux, politiques et économiques de notre société. Défendant un design pluridisciplinaire, nous vous souhaitons une année pleine de projets collectifs, marqués de relations sereines et complices avec vos commanditaires.
Véritable outil démocratique tourné vers l’éthique, la responsabilité et les valeurs humanistes du design, l’AFD est aux côtés des designers·euses pour défendre les meilleures pratiques professionnelles dans le but d’améliorer notre société.
Afin de subvenir aux besoins des jeunes générations de praticiens·nes (mais toutes sont bienvenues !), nous avons mis en place fin 2021 une nouvelle forme d’expérience de l’AFD : l’affiliation. Gratuite, l’affiliation est une démarche volontaire des designers·euses ou étudiants·es en design qui leur permet d’utiliser les ressources AFD dans le but d’appliquer les meilleures pratiques professionnelles (Conditions générales de vente pour designers/Établir un prix/Calculer des droits d’exploitation/Modèles de devis, contrat, facturation).
En 2022, nous poursuivons les actions de l’AFD pour faire circuler la parole des designers, faire remonter les retours d’expériences à propos des pratiques, dont certaines restent parfois invisibles aux instances publiques, notamment autour de Point commun.
En 2022, nous poursuivons notre coopération avec le ministère de la Culture, commencée fin 2021, afin de produire une série de vidéos à l’adresse des collectivités territoriales, qui expliquent comment concevoir et publier des offres de marchés publics de design équitables, favorisant la libre concurrence, dans le but d’obtenir un résultat de qualité.
En 2022, en partenariat avec des écoles et des organismes de formation professionnelle, nous poursuivons notre démarche de pédagogie, de formation initiale auprès des étudiants·es en design et de formation continue auprès des designers·euses de toutes disciplines, notamment pour faciliter leur accès au statut de sécurité sociale des auteurs — aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines ! —, ou pour leur faciliter leur démarche écoresponsable.
Enfin, nous restons attentifs aux effets de la crise du Covid-19 sur l’évolution économique des praticiens·nes du design.
Ces actions sont rendues possibles grâce à l’adhésion des professionnels à l’AFD, à l’énergie des membres bénévoles de son conseil d’administration (tout membre AFD de plus de deux ans peut y candidater) et, dans un esprit de coconstruction, grâce à l’écoute des instances publiques, des écoles de design et des acteurs de l’écosystème du design.
Chères consœurs et Chers confrères, soyez assuré·e·s qu’il y a une volonté concrète de tisser des liens pour réfléchir ensemble à l’amélioration des conditions d’exercice de notre métier, et de créer des espaces coopératifs favorisant les actions pour une société désirable. Aidez-nous à vous aider et à porter des objectifs communs. Merci aux membres fidèles et merci à ceux qui nous rejoignent en 2022.
Meilleurs vœux pour vos projets en 2022 !
Silvia Dore, designer, présidente de l’AFD
et les membres du conseil d’administration