Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actions AFD / Synthèse. Étude sur la formation continue en design

Synthèse. Étude sur la formation continue en design

Actions AFD | 0 commentaire
Le document de synthèse de «l’étude de faisabilité sur la mise en place d’une offre structurée de formation continue en matière de design, répondant aux besoins des entreprises» dont l’AFD vous faisait un premier écho sur son blog le 4 janvier 2010, vient d'être publié sur le site du ministère de l’industrie. L’AFD tient à vous en faire partager les grandes lignes.
Vous pouvez le consulter Télécharger le fichier
Les enquêtes ont montré >
  • que lors de l’achat de formations courtes non diplômantes les entreprises et les designers se tournent à 42% vers des consultants experts, à 40% vers des instituts privés et à 37% vers des syndicats professionnels, à 26% vers des écoles de design.

• L’étude démontre aussi la nécessité de développer de nouveaux produits de formation continue avec les syndicats et les associations professionnelles, au sein d’un "comité référentiel design" et en lien avec un laboratoire de recherche/ observatoire de la profession.

Ces constatations confirment :

• que l’AFD en tant que syndicat professionnel a une forte légitimité à offrir, labelliser et développer une offre en formation continue. Cela nous conforte dans le travail que nous sommes en train de mener avec plusieurs organismes du secteur de la formation continue afin que dans le courant de l’année 2010 l’AFD labellise un certain nombre de formations continues, tant vis-à-vis des designers que des entreprises et que nous devenions ainsi un prescripteur incontournable dans ce secteur.

• l’importance de la recherche en design au bénéfice de la pédagogie et de la diffusion des connaissances en design. L’AFD soutient la revue de recherche sur le design dirigée par Madame Brigitte Borja, chercheur en sciences de gestion, afin de rendre visible et disponible le nécessaire travail universitaire qui permet à un métier, une science de rentrer dans l’âge adulte et d’être reconnue par ses pairs.

• que pour tous les designers qu'ils soient salariés en entreprise ou qu'ils exercent à titre individuel, la nécessité de se former tout au long de leur carrière.
    Or les designers indépendants qui ont un statut Agessa ou Mda ne bénéficient pas de la prise en charge de leur formation à la différence des designers inscrits à l'URSSAF qui cotisent à un fond d'assurance formation (FAF) pour un montant annuel qui est de 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (50 € en 2009). Rappelons que cette contribution offre aux designers inscrits à l'URSSAF  la possibilité d'une prise en charge annuelle de leur formation pour un plafond en 2010 de 600 euros. Il s'avère ainsi nécessaire et de plus en plus urgent de créer un fond de formation continue pour les statuts Agessa et Mda.

L’étude a permis de constater, sinon de vérifier >

• L’absence de réalité de la notion de "carrière" pour un designer, ce qui entraîne le besoin de travailler à la création de référentiel métier et de développer une logique de compétences / métiers du design.

• La nécessité de structurer les métiers et acteurs du design autour d’une logique de filière et d’industrie.

• La nécessité d’intégrer un enseignement sur la filière design et la progression de carrière du designer dans les formations initiales des designers.

• La nécessité de faciliter l’accès à la formation continue et sa lisibilité

• La nécessité de Construire des éléments probants venant des praticiens comme des utilisateurs (entreprises)

LES PRÉCONISATIONS DE L’ÉTUDE  >

• 1- Créer une filière du design.
    Afin de structurer, de fédérer, d’animer et de développer des outils pour tous, la mise en place d’un organisme à vocation nationale, mais relayé en région afin d’être proche du terrain d’application, apparaît nécessaire. Les missions de cet organisme, le Club National du Design, seraient centrées sur la structuration de la filière design.
    - Constituer le collège des pédagogues et formateurs design & formation continue dont l’objectif serait d’animer les activités relatives aux formations initiales et continues en matière de design et de concevoir les référentiels métiers du design.
    - Constituer et animer un collège des utilisateurs potentiels du référentiel des métiers du design
    - Préparer les conditions d’intervention d’un comité référentiel design

• 2- Professionnaliser les designers.- Développer des accompagnements gratuits, permettant la mise en place d’actions de formation.
    - Sensibiliser trois cibles : Les responsables design, Les designers, Les cadres et dirigeants, pour les inciter à se former
    - Proposer aux responsables ressources humaines des entreprises une offre groupée encadrée par un dispositif d’accès
    - Mettre en place dans les écoles de design des cours de «pratiques professionnelles»
    - Mettre en place des actions de communication