Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing / Blacklisté : concours Bath Fiction

Rechercher

Blacklisté : concours Bath Fiction

Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing | 3 commentaires
Quand cession des droits d'exploitation rime avec exploitation tout court.
« Dans leur vaste opération de sensibilisation des Français au tri sélectif et au recyclage, les entreprises Garnier, Eco-emballages et B’bath lancent le premier concours de design Bath Fiction pour la réalisation du tri sélectif dans la salle de bains de demain. Ce concours s’adresse exclusivement aux étudiant(e)s ou professionnel(le)s en design et architecture d’intérieur (en agences ou indépendants) âgés de 18 à 30 ans. » L'éco-emballage fait vendre et les étudiants ou les jeunes professionnels ont des idées, exploitons-les !
Le règlement dit : 3000 euro pour le gagnant contre la totalité de ses droits, exclusif et définitif, même si l'œuvre n'est pas exploitée. De plus, vous allez vous faire avoir mais :
— vous ne pourrez pas nous faire de procès car vous avez signé (droit du commerce) ;
— en cas de problème c'est vous qui prenez la responsabilité (assurance) ;
— si on n'a pas envie de dire que c'est vous le créateur on à le droit, si vous voulez le dire, merci de nous le demander, on vous dira… (atteinte au droit moral de l'auteur, exclusivité non négocié dans le prix) ;
— si vous êtes pas content et que vous le déclarez publiquement, là on à le droit de vous attaquer.

Ce concours permet aux entreprises Garnier de faire l'économie d'une étude de design et d'un contrat de redevence sur le prix de vente de l'œuvre de design.