Vous êtes ici : Accueil / Blog / Publications / Les Gardiens de l’Amazonie

Les Gardiens de l’Amazonie

Publications | 0 commentaire
Le designer français Antoine Olivier souhaitait connaître l’Amazonie et s’y immerger complètement. Le photographe brésilien J. L. Bulcão, qui nous expose, depuis vingt ans, la vie et les drames amazoniens en couleurs, souhaitait également la photographier en noir et blanc. Dans ce livre, les deux hommes nous montrent que la préservation de la forêt amazonienne est liée à la survie de son peuple : grâce à leurs savoirs et à leurs pratiques traditionnelles, les natifs de l’Amazonie en sont les meilleurs gardiens.
Cet ouvrage a reçu le soutien de SAPPI et de l'association Autres Brésils
SAPPI, leader mondial dans la fabrication du papier couché, encourage concrètement la création graphique et ceux qui donnent leur temps et leur talent pour aller vers l'humanitaire, le social, l'environnement. SAPPI a inventé IDEAS THAT MATTER qui récompense chaque année un projet. En 2009 SAPPI a retenu le projet Les Gardiens de l'Amazonie, qui a permis aux photographes de s'immerger en Amazonie, à l'association AUTRES BRÉSILS de publier le livre.

AUTRES BRÉSILS créée en 2002 à l’initiative de quelques militants associatifs, universitaires et journalistes, brésiliens et français, soucieux d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil, l'association Autres Brésils a pour objectif de proposer à un public francophone une autre image du Brésil à travers notamment son site Internet www.autresbresils.net et l'organisation d'événements (projections, rencontres et débats) ouverts à un large public.

Livre disponible à l'exposition de photos qui lui sont consacrées à la galerie W Eric Landau à Paris jusqu'au 22 février 2011 et auprès de l'association Autres Brésils