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Type:Rider : l’odyssée typographique

Publications | 9 commentaires
Type:Rider, premier jeu vidéo co-produit par le département des webproductions d'Arte, remporte un vif succès de puis sa sortie le 10 octobre. Il permet de découvrir l’Histoire de la typographie à travers une aventure onirique aux musiques et graphismes époustouflants.

Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs chez Arte, à l'origine du projet : « Arte coproduit du cinéma d'auteur, pourquoi pas des jeux vidéos d'auteur ? » « Nous avons été davantage téléchargés qu'Angry Birds lors de la sortie sur l'Appstore et élu 'App de la semaine' au niveau européen. » « On est passé à côté du jeu dans la production audiovisuelle pendant 30 ans. Dans le web on cherche des histoires, peu importe comment elles sont racontées. Pour réussir, il faut hybrider les moyens de production, entre la fiction, le documentaire et le jeu. » Typerider.arte.tv

« Type:Rider est un jeu vidéo typographique né à GOBELINS, l’école de l’image en 2012. Ce projet est mené par une équipe issue du Mastère Spécialisé « Interactive digital experiences » et composée de : Théo Le Du Fuentes (Conception & Direction Artistique), Charles Ayats (Level Design), Jérémy Quentin & Elyes Chater (Programmation), François Renou (Chef de projet). » Source gobelins.fr

« C’est un jeu vidéo de plates-formes créé par Cosmografik et développé par la société de production de films Ex Nihilo, sur la base d'un projet transmédia étudiant issu de l'ENJMIN et des Gobelins. Il a été co-édité par la société française Bulkypix et la chaîne de télévision franco-allemande Arte, sorti en 2013 sur iPhone, iPad, Android, PC2. Type:Rider propose d'incarner deux points typographiques « : » et d'explorer différents niveaux en vue latérale. Ces niveaux forment un panorama de l'histoire de la typographie à travers des univers inspirés de polices emblématiques : Gothic, Garamond, Didot, Clarendon, Times, Futura, Helvetica, Pixel (et Comic Sans MS en niveau caché). Trois modes de contrôles sont proposés : boutons virtuels, intuitif et accéléromètre. Le jeu vidéo est au cœur d'un dispositif transmédia comprenant une installation interactive destiné aux salons et expositions et un éditeur de niveaux sur Facebook. Source Wikipedia

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