Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Rechercher

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Actualité | 0 commentaire
Alain Frei, dirigeant de Creartist, consultant et soutien de l’AFD depuis sa création, écrit aux candidats à l’élection présidentielle.


(Madame, Monsieur [nom du candidat]),

Nous intervenons au soutien des intérêts de l’Alliance française des designers, que nous assistons et représentons depuis de nombreuses années.

Nous vous sollicitons afin de vous alarmer sur la situation préoccupante des designers en France.

Il est urgent que nous puissions faire le point sur le statut social des designers en général et plus particulièrement vis-à-vis de la Maison des Artistes (régime des artistes auteurs).

En 2014, une pétition rassemblant plus de 2000 signatures a été lancée, dont des ténors de la profession : www.alliance-francaise-des-designers.org [Lire + NDLR]

En mai dernier, l’AFD est intervenue physiquement lors d’une commission de la MDA pour dénoncer un « apartheid administratif », accompagnée d’une quinzaine de personnalités du secteur. [Lire + NDLR]

C’est pourquoi nous souhaitons pouvoir relayer auprès des 1860 membres de l’AFD votre position vis-à-vis du design et notamment le statut social du designer.

Par ailleurs, le mode de fonctionnement de la MDA reste incohérent et inéquitable à propos des designers que nous sommes. [Lire + NDLR]

Nous vous remercions de votre prise de position forte vis-à-vis de notre statut et souhaitons la communiquer à nos membres et sympathisants, avec l’espoir de voir enfin aboutir la concrétisation d’un statut social d’auteur pour les designers, à l’instar de toutes les autres professions artistiques.

Un email presidentielles2017[at]afd.eu.com est à disposition des candidats pour leurs réponses, qui seront publiées ici dès leur réception

Dans l’attente de votre réponse, recevez (Madame, Monsieur [nom du candidat]), l’expression de notre plus haute considération.

Alain Frei
Creartist