Vous êtes ici : Accueil / Blog / Agenda / La première rétrospective de Grapus

La première rétrospective de Grapus

Agenda | 0 commentaire
La Ville de Thiers expose une rétrospective de la production artistique de 1970 à 1990 du groupe Grapus, emblématique du graphisme à la française, au répertoire multiforme, libre et militant, qui continue d’influencer des générations de graphistes en France et dans le monde, 27 ans après sa dissolution. Du 1er juillet au 17 septembre à l’Usine du May, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
© Grapus

À la dissolution du groupe en 1990, il est décidé de déposer les archives à la ville d'Aubervilliers au sein des Archives communales. Les documents ont fait l'objet d'un tri et d’un classement à partir de 2001. Il s’agit de la collection la plus complète à ce jour (863 affiches) documentant 20 années de création collective au service de thèmes sociaux, culturels et politiques.

L’exposition Grapus à l’Usine du May est composée d’affiches, d’ébauches, produits dérivés, papiers en tête, autocollants, brochures, journaux, et photographies. Un corpus qui permet d’entrevoir la richesse des productions du collectif. L’objectif de cette exposition d’arts graphiques est de mettre en lumière le travail d’un collectif de renommée internationale qui a marqué l’histoire du graphisme contemporain notamment par son engagement pluri-forme. Elle est également l’occasion de valoriser le support papier, support privilégié par Grapus, entre autres.

Allez-y de notre part !

Lire plus :