Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Le syndicat français du design de nouveau membre du BEDA

Rechercher

Le syndicat français du design de nouveau membre du BEDA

Actualité | 0 commentaire
Avec l’ambition de faire entendre la voix du design à la française auprès des instances européennes, l’AFD, seul syndicat français du design, a été élue membre du Bureau of European Design Associations (BEDA) le 8 juin 2018, parmi 50 organismes professionnels et de promotion du design de toute l’Europe.
Le BEDA est l’organisation parapluie du design en Europe. Elle existe pour représenter les professions du design en Europe et pour exercer auprès de la Commission européenne à Bruxelles un lobby en faveur du développement du design. De nombreuses décisions ayant un impact sur les intérêts économiques des designers étant prises à Bruxelles, l’AFD a toujours considéré sa participation au BEDA comme étant indispensable.

L’AFD devient une première fois membre du BEDA en 2005 (lire plus). Elle est alors le seul organisme professionnel Français présent pour représenter les designers (lire plus). Jusqu’en 2008, l’AFD participe aux travaux de réflexion sur l’implémentation du design dans l’agenda Européen, notamment :
  • la nouvelle nomenclature européenne NACE 74.10 du design, validée en 2006 (lire plus) ;
  • la mise en application en France en 2008 avec la NAF 74.10 (lire plus) ;
  • la préservation en France du mot « Design » (lire plus) ;
  • la généralisation des meilleures pratiques d’appels d’offres (lire plus) ;
  • le respect de la propriété intellectuelle des designers (lire plus).

En 2008, les moyens de l’AFD ne lui permettent plus de conserver son action au BEDA, elle délègue à l’APCI le soin de faire entendre sa voix. La Cité du design de Saint-Étienne rejoint le BEDA en 2010.

Outre les points ci-dessus, l’implication de l’AFD au sein du BEDA a favorisé une meilleure compréhension des enjeux et des problématiques du design au sein de l’Union Européenne, de tisser des alliances pour leur trouver plus rapidement des solutions, de créer le guide international de tarification du design Calkulator (lire plus), de faire circuler une culture assumée d’entrepreneurs du design et d’importer l’expertise de Blair Enns, auteur du manifeste Gagner sans idées gratuites (lire plus).

Des avancées importantes ont été obtenues par les membres du BEDA auprès de l'Union Européenne (lire plus sur Beda.org). En 2018, après 10 ans d’absence, la démarche de ré-adhésion de l’AFD au BEDA est encouragée par l’adoption au BEDA d’une nouvelle politique de cotisation à l’égard des organismes professionnels, proportionnée à leurs moyens financiers. Il reste encore à faire pour défendre les intérêts des designers et rien ne vaut la parole directe du syndicat français des designers pour sensibiliser aux problématiques rencontrées par les praticiens dans leur activité quotidienne en France et en Europe. C’est pourquoi, par son engagement, l’AFD entend redevenir un acteur incontournable au sein du BEDA.