Archives

Un espace de alliancefrancedesign.com

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / #Covid-19 #Coronavirus : le gouvernement oublit-il les professions libérales des arts visuels ?

Rechercher

#Covid-19 #Coronavirus : le gouvernement oublit-il les professions libérales des arts visuels ?

Actualité | 0 commentaire
Le ministère de la Culture a réuni le 7 avril le bureau du Conseil national des arts visuels (CNPAV), instance consultative qui rassemble des représentants quarantaine d’organisations et syndicats de ce secteur, dont l’AFD et l’UPP, pour échanger sur les conséquences de la crise sanitaire et sur les mesures prises par le Gouvernement.

Fonds de Solidarité

Obtenir l’aide gouvernementale actuelle est une gageure pour les artistes auteurs. Les mesures prises restent à ce jour inappropriées pour les professions libérales des arts visuels. Les pouvoirs publics ont pourtant été alertés dès le premier jour du confinement par l’AFD et l’UPP notamment, quant au manque de pertinence des modalités d’octroi des aides du fonds de solidarité. Il est selon nous indispensable que le revenu mensuel de référence soit d’un douzième de 2019, afin de tenir compte l’irrégularité des revenus inhérente à nos métiers. La directrice générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, Sylviane Tarsot-Gillery, assure comprendre cette position et la défendre auprès du ministère de l’Économie. Elle espère obtenir une évolution de cette situation dans les prochains jours.
 

Aide sociale

Les organisations d'auteurs s'interrogent sur l'absence d'aide sociale mise en place par la sécurité sociale des artistes auteurs. Il est anormal que l'État se décharge de ses obligations sur des organismes privés pour mettre en place les dispositifs d'aide subsidiaires. Ces derniers n'ont pas encore pris les mesures attendues pour accompagner les auteurs. Quel sera le rôle des OGC dans ce contexte ? Il reste largement à définir or, l'urgence impose d'agir au plus vite.
 

Méconnaissance du métier d'artiste auteur

Les pouvoirs publics ne doivent pas oublier qu'un auteur est un acteur économique qui accompagne les entreprises dans leur communication, leur marketing, les ventes, la finance, les RH, le commerce, l'industrie… Il semble que la vision du ministère de la Culture soit limitée aux revenus issus d’expositions et de ventes d'œuvres et il n'est pas admissible que ses seules aides directes soient dirigées ce types de revenus. Par ailleurs, il est essentiel que les aides aux auteurs soient prolongées au-delà de la crise sanitaire.


Avec Matthieu Baudeau, vice-président de l’UPP et Stéphanie de Roquefeuil, juriste.

Article connexe :
#coronavirus : son impact sur l’activité des designers – sondage AFD
#Covid-19 Fonds de solidarité : mesures spécifiques pour les auteurs artistes