Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité

Kiubi : une nouvelle version de la plateforme CMS entièrement dédiée aux prestataires Web créatifs

Par François Caspar AFD dans Actualité | 4 commentaires
Kiubi sait que je suis Webdesigner
Sur le Web comme ailleurs, le talent des designers s’exprime d’autant mieux qu’il exploite des outils performants. Partenaire de l’AFD depuis 2008, Troll d’idées, éditeur de logiciels à destination des Designers Web, vient de lancer la nouvelle version de sa plateforme SaaS Kiubi qui propulse notre site sans accroc depuis plus de 5 ans. Nous donnons la parole à l’éditeur alsacien, qui gagne à être connu par nos membres qui utilisent le Web comme support.

Création de l’organisme unique pour la gestion du régime de sécurité sociale des artistes

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
Le Centre national des arts plastiques adresse une lettre 6 questions-réponses sur la création d'un organisme unique pour la gestion du régime de sécurité sociale des artistes auteurs.

Non, le statut d’auteur n’est pas en danger

Par François Caspar AFD dans Actualité | 3 commentaires
Pétition de l’association La Maison des artistes : faut-il signer ? NON, l’AFD est opposée à cette pétition : ni l’association La Maison des artistes, ni le régime spécifique des artistes auteurs ne sont en danger. L’association ne défend que ses intérêts privés au travers de sa pétition “Alerte MdA : les artistes des arts visuels en danger !”

Fusion Agessa-MDA pour moderniser le régime des auteurs des arts visuels

Par François Caspar AFD dans Actualité | 5 commentaires
Le service associatif de la Maison des artistes www.lamaisondesartistes.fr 11, rue Berryer 75008 Paris (dont la cotisation n’est pas obligatoire), lance une pétition “Alerte MdA : les artistes des arts visuels en danger !” Constitué essentiellement de peintres et de sculpteurs, ce service entretien la confusion avec l'organisme administratif de la sécurité sociale www.secuartsgraphiquesetplastiques.org 60, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris, qui perçoit les cotisations sociales (obligatoires, elles). L’AFD reçoit un courrier abondant à ce sujet car cette pétition suscite des interrogations de la part de nombreux designers graphiques et textiles.

Aurélie Filippetti annonce la modernisation du statut des designers

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
Le 13 mars, à l’occasion de l’inauguration de la 8e édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononce un discours qui annonce la modernisation du statut du designer.

Guide de tarification du design CalKulator.com : actualisation des taux horaires

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
L’association Moneydesign, qui édite le guide de tarification du design CalKulator.com, mène ses enquêtes auprès des organismes professionnels partenaires, dont l’AFD, de l’Organisation internationale du travail et de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Renouveler sa cotisation de membre Actif ou devenir membre Associé

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
Afin de conserver l’accès à tous les services de l’espace membres, nous invitons les membres Actifs à renouveler leur cotisation pour 2013 (cliquer ici), ou à opter pour renouvellement automatique en devenant membre Associé (cliquer ici).

« Designed in France » = Attention danger !

Par ancien utilisateur dans Actualité | 1 commentaire
On s’est bien amusé à le créer en France et maintenant c’est fabriqué en Chine… C’est la mode de dire « Styled in Italy » et « Designed in France » mais, pousser ce type de label, c’est tout d’abord nous désolidariser d’une grande partie de nos concitoyens et c’est aussi nous couper de la culture technique et industrielle que nous partageons. La qualité de nos réalisations est aussi due aux tissus d’entreprises locales, nationales et européennes.

Lettre au magazine Capital

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
Dans le magazine Capital n° 255 de décembre 2012, article page 23, son auteur, Monsieur Olivier Drouin, cite l’AFD. Une mise au point s’impose quant à la nature réelle de notre propos. Nous lui écrivons.

Designers France, l’annuaire de tous les designers en France

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
www.annuairefrancedesign.com, l’annuaire des designers en France souhaité par l’Alliance française des designers est en ligne. Tous les designers, de toutes disciplines, entrepreneurs, indépendants ou intégrés, sont invités à s’inscrire gratuitement.