Vous êtes ici : Accueil / Blog

Lettre 07.2012

Par François Caspar AFD dans Lettres AFD | 0 commentaire
• L’AFD conçoit un nouveau code de déontologie pour les designers professionnels
• L’AFD à la Pecha Kucha Night de Marseille avec les thèmes “Écodesign” et “Déontologie”
• Workshop créatif « Le co-design du design »
• Invitations au salon Maison & Objet
• Visite au cœur de 5 agences de design à Helsinki

Invitations au salon Maison & Objet

Par ancien utilisateur dans Agenda | 0 commentaire
L’AFD et Maison & Objet invitent les designers de produits et d’espaces membres AFD, du 7 au 11 septembre au salon des tendances mode-maison et vous y réservent des avantages exclusifs. Le dimanche 9 septembre à 17h30 l’AFD invite tous les designers à une rencontre conviviale entre professionnels.

Workshop créatif « Le co-design du design »

Par ancien utilisateur dans Agenda | 0 commentaire
Faisant suite au symposium de Recherche sur l'économie du design auquel l'AFD avait participé, l’école Parsons à Paris organise le 9 juillet un workshop créatif sur le thème "le co-design du design".
Venez en binôme designer/non designer et soyez créatifs !

Par ancien utilisateur dans Agenda | 0 commentaire

Samedi 7 juillet, l'AFD interviendra dans le cadre de Pecha Kucha Night sur les thématiques d'écodesign et de déontologie. Dans une ambiance festive, WAAW et Pecha Kucha, les deux valorisateurs culturels marseillais s'associent pour fêter leurs anniversaires et donnent rendez-vous pour une soirée “à la fraîche” !

Centre national du design : programme 2012

Par François Caspar AFD dans Actualité | 0 commentaire
Ce qu’il faut savoir sur le Centre national du design (CND) : rappel historique, positionnement du CND, priorités et programme 2012, principes de fonctionnement du CND, premiers soutiens au projet et membres du comité stratégique de l’APCI.

Défendre les designers et promouvoir le design, quelles nuances ?

Par François Caspar AFD dans Actualité | 1 commentaire
Les termes “défendre” et “promouvoir” peuvent être utilisés par des associations de designers, des syndicats de designers et des organismes de promotion du design, sans signifier exactement la même chose. “Défendre” peut exprimer la diffusion de manifestes pour fédérer autour des métiers du design (par des associations ou des syndicats) ou agir en justice (par des syndicats). “Promouvoir” peut s’entendre comme le fait d’organiser des expositions (par des associations et des centres de design), ou dans le fait que diffuser des informations positives et de qualité, respectueuses de la déontologie et des enjeux économiques du design (par des associations ou des syndicats). Les frontières peuvent sembler floues et il peut être utile de faire le tour d’horizon de quelques “organismes”, acteurs du design en France, pour y voir plus clair.

L’AFD publie un nouveau code de déontologie pour les designers professionnels

Par ancien utilisateur dans Actions AFD | 2 commentaires
Fruit d’un long travail concerté, l’AFD a publié le Code de déontologie du designer professionnel à l’occasion de son assemblée générale du 26 juin 2012. Jusqu’à présent, il n’existait en France que la traduction du code d’éthique de l’ICSID. Notre code de déontologie est comparable à celui des architectes et, au-delà d’une ligne de conduite éthique généraliste, il se veut ancré dans une éthique appliquée, appuyé sur des pratiques professionnelles précises et actualisées.

60es Rencontres internationales de Lure

Par François Caspar AFD dans Agenda | 0 commentaire
Semaine de culture graphique du 19 au 25 août sur le thème « Corps neuf, graphies en renaissance. » Si on se disait que l’information n’est pas aussi immatérielle qu’on veut bien le croire ? Si on mesurait à quel point on lit avec son corps, on écrit avec son souffle, on code avec ses mains ? Ou bien, dans l’autre sens : on naît avec son nom, on souffre avec les signes, on aime avec des lettres…

Visitez le cœur de 5 agences de design à Helsinki

Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 0 commentaire
Le 14 septembre, l’AFD organise une visite de cinq agences de design en communication à Helsinki, World Design Capitale 2012, pendant la Design Week du 6 au 16 septembre.

Lettre 06.2012

Par François Caspar AFD dans Lettres AFD | 0 commentaire
• Un Centre national de design pluridisciplinaire pour tous !
• Designers professionnels, devenez ambassadeurs de la Charte AFD des marchés publics de design
• Annuaire des designers en France
• Assemblée générale 2012