- Autre (24)
- Formations Label AFD (13)
- Actualité (171)
- Agenda (376)
- Actions AFD (232)
- Lettres AFD (93)
- Actions en justice soutenues par l’AFD (24)
- Cafés AFD (1)
- Rencontres nationales des designers (8)
- La SAIF : société des auteurs des designers (2)
- Régime social, retraite (2)
- Liste noire Appels d’offres-Concours-Crowdsourcing (30)
- Liste noire des mauvais payeurs (1)
- Appels d’offres : liste blanche (9)
- Publications (58)
- Petites annonces (1)
- English (2)
Rechercher
19
fév
2016
Appel d’offres, design graphique de catalogues : un dialogue constructif avec le Centre Pompidou
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 0 commentaire
Suite aux vives réactions sucitées par un récent appel d’offres (lire Centre Pompidou : marché public déclaré infructueux pour cause d’incompétences… internes) l’AFD a été consultée par la Direction des éditions du Centre Pompidou afin de mettre en place un protocole d’appel d’offre équitable, respectueux du bien public et de la déontologie de la profession de designer.
17
fév
2016
Présentation des Rencontres d’affaires à Shanghai “Design-Luxe-Art de vivre” (octobre 2016)
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 0 commentaire
En partenariat avec l’Alliance française des designers, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France organise à Shanghai des rencontres d’affaires pour les acteurs français du design, du luxe et de l’art de vivre à la française, avec leurs futurs clients et partenaires (distributeurs, acheteurs ou fabricants) du 19 au 23 octobre 2016. Réunion d’information le 16 mars prochain.
23
janv
2016
L’ADAGP, l’AFD, le CAAP, la Maison des Artistes, la SAIF, le syndicat SMdA Cfdt, le SNAPcgt, le SNP, le SNSP, l’UNPI, l’Unsfa et l’USOPAV ont pris acte du vote, hier par l’Assemblée Nationale dans le cadre du Projet de loi pour une République numérique, d’une exception de panorama strictement limitée aux reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures placées en permanence sur la voie publique réalisées par des particuliers à des fins non lucratives.
18
janv
2016
Circulaire relative aux règles et bonnes pratiques en matière de marchés publics de design
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 1 commentaire
[1re publication 16/07/2015] La circulaire MCCD1514254C relative aux règles et bonnes pratiques en matière de design a été signée le 10 juillet par la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin. Il s’agit d’une démarche exemplaire de coopération où l’AFD a été consultée pour la validation de principes éthiques respectueux de la profession de designer, notamment le fait que « dès lors qu’un travail d’étude et de conception a été engagé (esquisses, avant-projets sommaires), les candidats doivent être rémunérés en considération du travail effectué. » C’est une victoire pour la reconnaissance du travail des designers et « c’est également l’intérêt du commanditaire qui est en jeu » (point 3 de la circulaire).
15
oct
2015
Le projet de loi pour une République numérique : mobilisez-vous CONTRE “l’exception de panorama”
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 1 commentaire
Le design est particulièrement concerné par “l’exception de panorama” proposée par la Secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire, dans le projet de loi “Pour une République Numérique”. Cette exception supprimerait toute rémunération de droits d’exploitation — y compris des utilisations commerciales — aux designers, architectes, photographes, à tous les plasticiens, les créateurs des arts visuels, dès lors que leurs images, leurs mobiliers urbains, leurs œuvres architecturales, leurs installations, etc. se trouveraient dans les espaces publics. En d’autres termes, “l’exception de panorama” permettrait à tout un chacun d’utiliser les œuvres situées dans l’espace public afin de, par exemple, vendre des produits dérivés ou publicitaires (objets, souvenirs, affiches, des cartes postales…) sans l’accord des auteurs et sans leur devoir des droits d’exploitation.
06
oct
2015
Appels d’offres : mobilisez-vous, adressez cette lettre à la Ville de Lyon
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 3 commentaires
La Ville de Lyon est blackistée pour être à l’origine de dizaines d’appels d’offres de design exigeant la remise de projets gratuits. Le dernier en date concerne l’’identité visuelle de l'exposition “Rever d'un autre monde au CHRD de Lyon”, ne respecte ni le Code de déontologie du designer ni la Circulaire relative aux règles et bonnes pratiques en matière de marchés publics de design. Se réservant le droit d’ester en justice, l’AFD soutien l’initiative de “Marchés publics équitables”, une communauté de professionnels qui opèrent sous ce nom, d’adresser en masse la lettre de protestation ci-après aux boîtes email de la Ville et de l’agglomération.
28
août
2015
Notre assemblée générale ordinaire se tiendra à Nancy le mardi 13 octobre de 14h00 à 16h00, à l’Alliance Artem – Art, Technologie, Management, Mines. C’est un moment clé dans la vie de notre syndicat, votre présence et votre participation seront réellement très appréciées. C’est l’occasion aussi d’une rencontre avec les professionnels de Nancy et sa région. Welcome !
28
août
2015
Journée de rencontres AFD, étudiants, professionnels à Nancy
Par François Caspar AFD dans Actions AFD | 0 commentaire
Mardi 13 octobre à Nancy, à l’Alliance Artem – Art, Technologie, Management, Mines, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de l’AFD, rencontre avec les étudiants en design autour des pratiques professionnelles, suivie d’une rencontre avec les professionnels de Nancy et sa région lors de l’assemblée générale de l’AFD, suivie d’un verre à 16h.
27
août
2015
L’AFD invite ses membres et la Chine à Maison & Objet
Par ancien utilisateur dans Actions AFD | 0 commentaire
Vendredi 4 septembre à 10h00 au salon Maison & Objet, rencontre Designers France-Chine. Au nouvel espace Designers’ Studio, pour célébrer son nouveau partenariat d’échanges culturels et commerciaux, l’AFD invite une délégation de designers et d’architectes d’intérieur chinois. Entrée gratuite membres AFD*.
11
juin
2015
Pour affilier tous les designers indépendants au sein d'un seul organisme Agessa/MDA. L’activité des designers indépendants se répartit, selon le domaine d'intervention, sur deux organismes de sécurité sociale, l’Agessa et la Maison des artistes. Un designer interactif, par exemple, doit cumuler les deux statuts s’il programme (Agessa) les sites web qu’il crée (MDA). Il en va de même pour les motion designers, qui animent (Agessa) leurs créations graphiques (MDA), les illustrateurs (Agessa) qui créent aussi des mises en pages ou des logos (MDA), les designers textiles (MDA) qui créent aussi des photographies (Agessa) — bref, tous ceux qui exercent des disciplines complémentaires mais pourtant gérées par deux organismes différents.